LA PERFORMANCE PAR UN MANAGEMENT QUALITE MAITRISE ET PERFORMANT

La pression des concurrents, la nécessité de conquérir de nouveaux marchés ou d'augmenter des parts de marché, les exigences réglementaires, la nécessité d'améliorer la qualité des produits et des services, le besoin de baisser les coûts de production,… sont autant de bonnes raisons pour faire de la Qualité un axe prioritaire du management d'entreprise.


Lancer une démarche de certification type ISO 9001 est un atout pour l’entreprise.

 

Viser uniquement la certification en suivant la norme à la lettre est une erreur : ça coûte cher, c’est chronophage, ça alourdi les fonctionnements, ce n’est pas utile à l’amélioration de la performance …

 

Viser la performance en s’appuyant sur « l’esprit » de la norme et ses dispositions, c’est forcément aller au succès. On s’aperçoit que 75% des exigences sont déjà prises en compte dans les fonctionnements de l'organisation. Ce que l’on s’efforce alors de décrire met en exergue les vrais points durs.

 

La norme n’impose aucun moyen… tous les moyens sont bons, surtout s’ils existent déjà ou, dans le cas contraire, s’ils sont en phase avec la mentalité de l’entreprise et efficaces.

UNE EQUIPE DEDIEE, UN ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE

Les consultants expérimentés d’ISODOM interviennent en mode projet en étroite collaboration avec votre équipe. En fonction du domaine d’intervention, nous adaptons l’approche de travail (ex : approche processus, OSSAD, PHD ou approche système). Nous prenons en charge tout ou partie de votre projet Qualité.

 

Notre méthodologie est supportée par plusieurs outils :

  • Logiciel QUALIGRAM (outil de description graphique des processus et procédure)
  • Matrice de conforté, support de pilotage projet et plans d’actions types
  • Supports d’audit et d’autodiagnostic

 

Quelques exemples d'intervention :

  • Etablir un diagnostic de l’existant (ex: état des lieux de l’organisation)
  • Définir un plan projet (ex: dimensionner un projet de certification)
  • Assurer le pilotage du projet (ex: animer des groupes de travail)
  • Réaliser des tâches spécifiques (ex: rédiger les procédures)
  • Transférer des compétences (ex: former le Responsable Qualité)
  • Vérifier et recadrer (ex: audit à blanc)

NOTRE PARTENAIRE POUR LA MODELISATION DES PROCESSUS

La suite logicielle Qualigram est composée de plusieurs modules cohérents pour modéliser, gérer, communiquer et optimiser les processus inhérents aux métiers de l'entreprise.

 

Plus de détails sur QUALIGRAM

 

 

ISO 9001 ou ISO 9004

L'ISO 9001 spécifie les exigences pour un Système de Management de la Qualité (S.M.Q.) qui peuvent être utilisées par les organismes en interne ou à des fins de certification ou contractuelles. Elle porte sur l'efficacité du S.M.Q. à satisfaire les exigences de ses clients.

 


L'ISO 9004 donne des conseils sur une gamme plus large d'objectifs de S.M.Q. que ne le fait l'ISO 9001. Elle abordera notamment l'amélioration continue des performances globales et de l'efficience d'un organisme.

L'ISO 9004 est recommandée comme guide pour les organismes dont la Direction souhaite aller au-delà des exigences de l'ISO 9001, à la recherche de l'amélioration continue des performances.

 

L'application des principes de l’ISO 9004 entraîne non seulement des avantages directs mais contribue également de manière importante au management des bénéfices, des coûts et des risques au profit de l'organisme, de ses clients et des autres parties intéressées.

 

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CDI - Consultant AS400